Comment devenir un gestionnaire immobilier?

Study process

Comme nous pouvons le constater, le rôle de la gestion immobilière augmente de jour en jour. Et, comme c’est une nouvelle discipline, il n’y a pas beaucoup d’endroits où étudier la gestion immobilière.

Donc, si vous habitez à Montréal, vous avez la possibilité d’étudier soit dans la 31e meilleure université au monde – l’Université McGill ou à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Ces deux sont les principaux ayant ce programme.

Ils ont un programme qui propose tous les cours nécessaires pour acquérir les connaissances nécessaires pour devenir un expert en gestion immobilière.

How to become a Property Manager

L’Université McGill

Le programme de l’Université McGill est « Certificat de perfectionnement professionnel en gestion immobilière résidentielle et des copropriétés ». Le programme propose les cours suivants:

  • Finance et comptabilité des propriétés résidentielles. Ce cours donne les compétences pour gérer les fonds nécessaires à la gestion d’un immeuble résidentiel et d’un condo. Il comprend la budgétisation, la préparation des états financiers, la négociation avec les fournisseurs, le recouvrement, le financement d’une réserve et d’une caisse d’auto-assurance, la planification de la trésorerie, la préparation de la vérification, la fiscalité et les investissements.
  • Fondements du droit de l’immobilier et de la copropriété au Québec. La priorité de ce cours est les grands principes légaux contenus dans le Code civil du Québec. Et, aussi d’autres sources juridiques encadrant le condo et la location d’immeubles résidentiels.
  • Systèmes de bâtiment résidentiel et gestion de l’entretien. L’objectif de ce cours est d’apprendre à gérer les situations d’urgence et permet d’acquérir les connaissances des divers systèmes du bâtiment, y compris la plomberie, le chauffage, la mécanique, les ascenseurs, l’électricité et les systèmes de sécurité.
  • Gestion et administration immobilière résidentielle. Ce cours enseigne comment gérer des opérations d’immeubles résidentiels, incluant le développement de politiques et procédures internes, la tenue de registres, la gestion de contrats et l’organisation des réunions.
  • Aspects pratiques de la gestion d’une copropriété. L’objectif de ce cours est d’appliquer les connaissances acquises lors des quatre cours précédents du programme. En plus, les utiliser dans un contexte spécifique de gestion de copropriété.

Le principal privilège de ce programme est qu’il est offert en format bilingue. Le matériel de cours est fourni en anglais et en français. Aussi les participants peuvent communiquer avec les instructeurs et soumettre leurs travaux écrits en anglais ou en français.

Comment devenir un gestionnaire immobiliere

UQAM

Quant à l’UQAM, le programme est « Programme de formation en gestion de  copropriété ». Il propose les cours suivants:

  • Module sur la gestion juridique de la copropriété. Ce cours explore tous les aspects du cadre juridique régissant la copropriété au Québec. Comme cela la gouvernance qui en découle, notamment les déclarations, les règlements, les règles particulières ainsi que les règles de conduite professionnelle et éthique.
  • Module sur la gestion financière de la copropriété. Les participants de ce cours apprendront à préparer et à analyser les états financiers d’un syndicat de copropriété. Les notions de comptabilité par fonds, incluant toutes les particularités du fonds de prévoyance, seront à l’étude.
  • Module sur la gestion technique du bâtiment de la copropriété. Ce cours permettra à ses participants de mieux comprendre la construction et l’exploitation des bâtiments de copropriété. Un survol des lois applicables à la construction et à l’entretien des bâtiments sera réalisé.
  • Module sur la gestion de la vie quotidienne de la copropriété. Les connaissances et l’expérience des trois précédents modules de formation (juridique, financier et technique) sont reprises et exposées dans le contexte actuel du fonctionnement de la copropriété.

À l’UQAM, le cours est offert uniquement en français. Mais, il existe également deux autres formations supplémentaires: module sur la gestion juridique de la copropriété 2 et module sur le fonds de prévoyance dans la gestion d’une copropriété.

Conclusion, Property Management

Conclusion

En conclusion tout ce qui précède, une personne qui souhaite devenir gestionnaire immobilier au Québec, en ce moment, n’a qu’une seule décision à prendre: quelle université choisir. Le programme de l’Université McGill est bilingue et comporte 5 cours à compléter. L’UQAM suggère le programme uniquement en français et comprend 4 cours obligatoires et 2 deux supplémentaires. Si vous êtes bilingue, vous pouvez simplement comparer les deux programmes et choisir celui qui vous convient le mieux, bien qu’ils soient très similaires. Quant au prix de chacun, il est également presque égal. La fourchette va d’environ $5500 à $7 000.

Par conséquent, la seule chose que nous pouvons vous dire est bonne chance dans cette nouvelle carrière.

Plus à explorer

Partager cette publication

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

CONTACTEZ NOUS